Melbourne, artiste bohème ???

Melbourne, deuxième plus grande ville d'Australie, est souvent comparée à Sydney et considérée comme sa plus grande rivale. Personnellement je trouve qu'elles sont complètement différentes.

- Tout d'abord par leur climat : je viens de quitter Sydney et sa météo de rêve (température aux alentours de 24/25°, soleil et ciel bleu intense à volonté !!!); Melbourne m'a plutôt réservé un accueil pluvieux avec ses rafales de vent et ses 13/14°C en milieu d'après midi...(il faut savoir que Melbourne est la ville la plus froide d'Australie).  

- Ensuite son architecture : à Sydney les grattes-ciel règnent sur la ville, à Melbourne le récent côtoie l'ancien (on respire d'ailleurs un peu plus car on trouve de nombreux bâtiments de styles victorien et néo-gothique donc relativement bas).

- Enfin Sydney se veut chic et ultra-sophistiquée, Melbourne se la joue plus bohème et artiste 

- Petit plus pour Melbourne, la ville est un peu moins chère et pour les passionnés d'art, c'est un lieu incontournable avec ses nombreux musées gratuits.

Voilà pour une description rapide de la ville. La météo n'étant pas tendre avec moi, je vous fait partager les quelques photos que j'ai pu prendre entre deux ondées.

Bon plan : Sydney/Melbourne se fait en 1h20 par avion (j'ai pris la compagnie low cost Tiger Airways) et je dois dire que je n'ai jamais quitté un aéroport aussi rapidement. Sur cette photo on récupère les bagages à l'éxtérieur et la sortie se trouve à 5 mètres !!!

Les musées se trouvent dans des bâtiments assez originaux

La Cathédrale Saint Paul, de style néo-gothique, a été achevée en 1926.
La gare de Flinders Street datant de 1910

Alors que Sydney regorge de malls et de food courts, Melbourne est plus intimiste avec des arcades joliment décorées en extérieur comme en intérieur.
 

Depuis que je suis en Australie, j'ai pris l'habitude de toujours accompager mon thé avec une bonne pâtisserie ou des macarons/cupcakes !!! C'est que marcher pendant des heures, ça creuse !!!


Un petit aperçu du Street Art à Melbourne, hyper sympa !!!
Puis une visite du plus grand marché d'Australie : le Queen Victoria Market qui existe depuis 1878. On y trouve des accessoires, vêtements, souvenirs, jouets, bijoux, fruits/légumes, poissonneries, épiceries...


Il faut savoir qu'aux alentours de Melbourne, on trouve de nombreux vignobles... Après je n'ai pas testé donc difficile de donner un avis.


J'ai également visité le quartier Docklands (pas de photos sorry) qui est en pleine construction (l'équivalent du Darling Harbourd de Syney), rien de particulier à part que dans quelques années, je m'attends à ce qu'il devienne le nouveau rendez-vous des Melbournians pour des soirées branchées !!!

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)