Melbourne, une belle surprise !!!

Et voilà, je viens juste d'entamer la dernière partie de ce voyage en atterrissant à Denpasar, Indonésie. les 6h30 de vol, une formalité, juste le temps de lire un peu mon guide et de faire une petite sieste. En débarquant de l'avion, rien à dire, les Balinais sont ultra efficaces : sortie de l'avion, visa à récupérer, immigration, douanes, échanges de quelques euros en millions de roupies et bagages dans un taxi en moins de 40 minutes, chapeau !!!

Avant de clôturer le chapitre Australie et de vous montrer les merveilles de Bali, j'aimerai refaire un petit retour de quelques jours en arrière pour vous montrer un peu plus Melbourne. La météo a été beaucoup plus clémente les 2 derniers jours, j'ai donc pu faire quelques photos afin que vous perceviez davantage l'âme de cette ville. 

Comme je vous le disais dans mon précédent post, ce qui est agréable à Melbourne c'est son architecture qui mélange les grattes-ciel et les immeubles contemporains avec des maisons et monuments de styles victorien (datant de 1880-1900) et néo-classique. Voici quelques images pour se faire une idée :



La Cathédrale St Patrick, mondialement connue pour son architecture néo-gothique (début de construction : 1858, fin des travaux : 1939).

Biensûr, qui dit Melbourne, dit aussi les immanquables suivants :

Le Parlement : datant du 19ème siècle, sa construction, en plusieurs étapes, démarra en 1855 pour s'achever en 1929. Les lustres; les moulures et colonnes intérieures qui ont de belles finitions dorées, mettent en avant la richesse de Melbourne à l'époque de la ruée vers l'or.

Le Parlement
J'adore le détail des lampadaires, so royal !!!


L’Hôtel Windsor datant de l'époque victorienne et imaginé par l'architecte Charles Webb.   

Hôtel Windsor
Le Royal Exhibition Building fût achevé en 1880 pour accueillir l'Exposition Universelle de cette même année. Aujourd'hui, ce bâtiment est utilisé pour accueillir de nombreux évènements. Le dernier en date, la vente de vêtements vintage. Comme c'est souvent le cas à Melbourne, cet ancien bâtiment côtoie le très moderne Musée de Melbourne. Il est également situé près du Parc Carlton (26 hectares, idéal pour de belles promenades).

Royal Exhibition Building

Petit tour ensuite du côté du Parc Fitzroy avec le Conservatory (serre de plantes et fleurs tropicales). Ce parc cache également une maison très touristique : celle du célèbre capitaine Cook, construite en 1755 (Angleterre) et amenée à Melbourne en 1934. C'est donc le plus vieux bâtiment d'Australie.

Captain Cook's Cottage


Bien plus culturelle que Sydney, Melbourne a été une belle surprise. Mes 4 jours ont finalement été un peu courts mais grâce au tram n° 35 (gratuit) j'ai pu me rendre facilement d'un point à un autre en centre ville et voir encore quelques points d'intérêt avant de prendre l'avion grâce au bus touristique rouge (lui aussi gratuit) qui fait le tour des principales attractions dont notamment :  

- le National Gallery of Victoria (propose une belle collection de peinture, ainsi que du contemporain). C'est le plus grand musée d'Australie et il date de 1861. Ci-dessous, 2 œuvres contemporaines, à mon avis, les plus marquantes.
De Céleste Boursier-Mougenot
Double 0 de Zilvinas Kempinas

- the Shrine of Remambrance (mémorial en hommage aux hommes et femmes ayant servi pendant la Première Guerre Mondiale; son architecture est inspirée du Mausolée d'Halicarnasse et du Parthénon)

- Et bien d'autres musées... 

Et pour finir sur une belle note, une photo magnifique from the street art !!!

2 commentaires:

  1. Profite bien de Bali :)
    Je suis tjs en Coree, trop bien!
    On se voit en juin ;)

    RépondreSupprimer
  2. très belle œuvre de street art :)
    Et jolie découverte qu'est Melbourne, je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas cette image en tête.

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)