Venise, La dolce vita !!!

Me voici enfin de retour avec un nouveau post, il était temps !!! Cette fois-ci un peu moins d'exotisme au rendez-vous, quoique... et beaucoup moins d'heures d'avion, direction Venise !!! En plein été et pendant les vacances scolaires, il est tout à fait possible de trouver des prix très intéressants et dernière minute (pour ma part vol Easyjet et location d'un appartement pour 4 personnes) et ainsi profiter de 3 jours dans cette ville magnifique.

En général, j'adore les villes italiennes et tout particulièrement Rome et Florence, car  pour les amateurs d'architectures anciennes, d'histoire, d'art... c'est le paradis !!! Venise ne déroge pas à la règle, que des belles choses à voir... musées, palais, églises... et bien sûr sa lagune !!!

En arrivant à l'aéroport de San Marco, le plus sympa, pour se rendre dans le centre, est de prendre le bateau (compagnie Alilaguna). On peut profiter d'une belle croisière sur la lagune et s'en mettre plein la vue pendant un peu plus d'une heure !!!


Plusieurs stops sont possibles, mais les plus habituels sont:  Arsenal, San Zaccaria et San Marco.


3 jours, cela passe très vite. Du coup j'ai été à l'essentiel et donc à l'incontournable Place Saint Marc, le cœur de la ville de Venise.

On y trouve la fameuse Basilique Saint Marc (datant de 978). On peut y admirer les 4000 m² de mosaïques sur fond d'or avec des scènes religieuses et la "Pala d'Oro" (tableau d'autel en or), un vrai bijou...


Le Palais des Doges (Palazzo Ducale), ancienne résidence des doges à ses débuts, il deviendra, au fil des siècles, le siège des principaux organes de l’État. On y découvre les salles du Sénat, du Grand Conseil, de la Quarantia Civile, du Conseil des Dix... ornées de tableaux réalisés par les plus grands artistes (Véronèse, Le Tintoret, Palma le Jeune...)... Ce palais dévoile aussi son côté obscure avec ses "Prigioni" (prisons) très redoutées par les condamnés.


Le Pont des Soupirs,  qui relie la Palais Des Doges à son extension (nouvelles prisons ont dû être créées pour faire face à la surpopulation de condamnés). Petite anecdote : le pont  a été nommé ainsi en rappel des soupirs que poussaient les condamnés en le traversant après la sentence du tribunal... je ne comprends pas bien le lien avec le romantisme...


La Torre dell' Orologio (Tour de l'Horloge), avec son horloge astrologique et le lion ailé (emblème de la ville), c'est une belle construction de style Renaissance datant de la fin du XVème siècle.


Autres visites à ne pas manquer sur cette place : le Campanile (pour un panorama exceptionnel), le Musée Correr (salons de réception de Napoléon), le Musée Archéologique et la Bibliothèque Marciana.

Pour se balader dans Venise, il est conseillé d'avoir une carte sur soi avec tous les noms de rues, car croyez moi, même avec un bon sens de l'orientation, on peut se perdre très facilement... Moi qui adore marcher, je crois que j'ai parcouru en long en large et en travers, le centre de Venise, au grand désespoir de mes parents qui n'en pouvaient plus !!!

En direction de la Place Saint Marc
L'une des 80 églises du centre de Venise
Du pont le Rialto
Petite pause qui s'impose, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester les inoubliables gondoles ! Pour info, le métier de gondolier se transmet généralement de père en fils sur plusieurs générations. Tout le monde ne peut pas entrer dans ce cercle très fermé à moins d'être vénitien !!! C'est parti pour 45 minutes à se laisser bercer... Montez à bord, je vous emmène en balade !!!

Bon plan : la gondole se loue 80 euros pour un maximum de 6 personnes, donc plus on est nombreux moins c'est cher par personne !!!

Un des nombreux palais
Le Pont Rialto, quartier San Polo

Après Venise l'été (grosse chaleur et beaucoup trop de touristes), je pense sérieusement essayer Venise l'automne ou l'hiver. Il parait que l'atmosphère y est différente, plus authentique... Et puis il me reste tant de musées et de quartiers à visiter !!! C'est décidé j'y retournerai !!!

Et vous, quels sont vos souvenirs vénitiens ?

2 commentaires:

  1. Je te confirme, Venise en automne c'est génial !
    J'y suis allée il y a 2 ans en novembre : il n'y avait pas trop de monde et il faisait super beau.

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)