Fontaine de Vaucluse : le vert émeraude lui va si bien !

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, Twitter ou Google +, vous avez pu remarquer les nombreuses photos postées sur mes différents stops dans le sud de la France. J'y ai découvert de nombreux villages, des vues époustouflantes, des couchers de soleil juste incroyables... Aujourd'hui j'ai voulu consacrer un article sur le petit village de Fontaine de Vaucluse, situé non loin de Saumane de Vaucluse et de l'Isle sur la Sorgue (d'autres villages relativement connus aux portes du Luberon).

Fontaine de Vaucluse est un village typique de la Provence qui a su garder de l'authenticité. On peut y apprécier les collines des Monts de Vaucluse (falaise dominant le village) mais surtout, sa fameuse fontaine (source de la Sorgue et la plus importante de France en volume d'eau). Sa particularité qui saute aux yeux : sa couleur vert émeraude.

Le village se visite facilement à pieds, en passant par quelques boutiques touristiques, des restaurants traditionnels et un musée. On se laisse guider en remontant la fontaine à contre-courant, tout en admirant ses reflets pour finalement arriver, en une quinzaine de minutes, à la sortie naturelle de celle-ci (nommée aussi la résurgence) creusée dans la falaise.

Voici donc une petite série de photos pour admirer Fontaine de Vaucluse dans toute sa splendeur :




Anecdote :
Le secret de la Fontaine de Vaucluse
"Parti pour faire danser les filles de l'Isle sur la Sorgue, le vieux ménetrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s'épanouit la Sorgue. Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants. Soulevant l'un deux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau. Voilà, dit elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint "le fuguier qui ne boit qu'une fois l'an" et elle disparut en réveillant Basile."

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos impressions !! Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Juste une petite rectification: c'est "Luberon". Le "é" est cependant autorisé mais à la prononciation on l'évite. Si vous prenez souvent l'autoroute A7 dans ce secteur, on voit sur certains panneaux d'indications de sites pittoresques que l'accent aigu a été effacé ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Luberon)... Sinon, belles photos quoique certaine un peu surexposées...
    Article sur le secret de la Fontaine intéressant...
    Etienne

    RépondreSupprimer
  2. Étienne83, je vous rassure il s'agissait d'une faute de frappe :-). Merci de l'avoir remarqué !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)