Pourquoi ce besoin de voyager ?


Depuis plusieurs années, j'entends souvent la phrase : quoi ? Tu es encore en voyage ? 
Et oui, dès qu'une occasion se présente et que mon budget me le permet, je ne peux résister à l'appel de la globetrotteuse que je suis.

Avec un peu de recul et en regardant toutes mes aventures à travers le monde, je me rends compte, qu'apparemment, j'ai un besoin constant de voyager. D'où cela vient ? Franchement ce rythme de vie s'est imposé comme une évidence avec le temps. Il y a encore quelques années, j'étais plus en mode vacances au soleil, balnéaire et me reposer avant de reprendre le boulot. Cette vision du voyage je l'ai eu pendant très longtemps. Et puis un jour, le déclic, et une folle envie d'en voir encore et toujours plus ! Chaque découverte, chaque étape avaient son importance et je me suis mise à regretter de ne pas avoir le temps de faire 5 heures de route juste pour un spot à admirer une dizaine de minutes. 

Pourquoi ce besoin de voyager ? Si je prends le temps de réfléchir, plusieurs grands axes se distinguent :

L'envie de découvrir le monde, tout simplement. A chaque voyage, c'est une remise en question, une autre façon d'aborder la vie de tous les jours. On y gagne en souvenirs, en richesse et en ouverture d'esprit.

Le besoin de s'évader, de liberté et de quitter le quotidien. On ne va pas se mentir... je ne dirai pas qu'il s'agit d'une fuite, mais juste le besoin d'appuyer sur le bouton stop de temps en temps. Je profite de chaque voyage pour me ressourcer, relativiser et repartir du bon pied.

L'atypisme d'un parcours, d'un mode de vie qui font que je ne reste pas en place, que je me lasse rapidement. Je ressens très rapidement le besoin de renouveau que j'arrive à combler par un départ vers l'inconnu. 

La rencontre entre cultures différentes. Sympathiser avec les habitants, les voyageurs... voilà un aspect agréable des voyages. Je trouve d'ailleurs l'échange plus sincère, plus authentique... Et puis, petit bonus, c'est aussi l'occasion de pratiquer les langues étrangères !

Des journées chargées en émotions et constructives, chacune différente, le sentiment d'être dans ce pays depuis des mois alors que cela ne fait que quelques semaines... 

La désorganisation d'un voyage improvisé ! Envie de ne rien planifier, de partir sur un coup de tête. Cela peut surprendre, mais oui, je n'organise que très peu mes voyages.. Un billet d'avion, une petite idée des endroits que je souhaite visiter et c'est parti. C'est la liberté de faire en fonction de ses envies du jour. D'ailleurs j'en ferai un article prochainement, cela pourrait vous intéresser.

Voyager, voilà un doux mot que j'adore prononcer. Je sais que cela peut s’avérer coûteux et demander de la disponibilité. Mais pour moi, partir une journée, un week-end, une semaine voire plus, peu importe du moment que ce soit ailleurs. Voyager, c'est avant tout un état d'esprit; une passion qui fait partie de certaines périodes de ma vie et que je n'échangerai pour rien au monde. 

Et vous, ressentez-vous aussi ce besoin de voyager ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Chouette article, je m'y retrouve, avec ce désir d'évasion, de liberté, de voir "ailleurs" ...

    Pour moi, ce désir de découverte est une force de vie, un mouvement de curiosité sain qui me maintient en éveil. Je me suis fait la réflexion récemment que jamais je ne me suis sentie aussi vivante qu'en voyageant ! J'en ai d'ailleurs fait un article : le voyage aphrodisiaque : http://www.unsacsurledos.com/le-voyage-un-aphrodisiaque/
    Je pense que tu devrais comprendre ce sentiment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton article est vraiment sympa, dans le même état d'esprit que le mien. Merci pour ce bel échange.

      Supprimer
  2. Je me reconnais totalement dans ton texte :) oui, c'est devenu un besoin de voyager pour moi, surtout seule ! Besoin de me retrouver, de faire le point sur soi, de rencontrer des gens, decouvrir une nouvelle culture, de relativiser un peu sur ce qu'on vit par rapport à d'autres. Voyager pour moi est synonyme de se ressourcer. Et c'est devenu vitale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela permet de prendre du recul sur son quotidien et de faire le point. Je partage avec plaisir ton sentiment !

      Supprimer
  3. Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book
    in it or something. I think that you could do
    with some pics to drive the message home a little bit,
    but instead of that, this is wonderful blog.

    An excellent read. I will definitely be back.

    My blog post ... games for girls to play

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This is a lovely comment ! Thank you for that !

      Supprimer

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)