Un week-end à Gand

Pour mon anniversaire, j'avais envie d'une petite escapade de deux jours capable d'allier à a fois le bien-être et le culturel sans trop de contrainte niveau transport. Mon choix s'est rapidement orienté vers Gand, petite ville à 40 minutes de Bruxelles. Mes amis n'ont cessé de vanter la beauté de cet endroit jusqu'à le préférer à la Venise du Nord : Bruges. 

Pour l'hôtel, autant en choisir un de sympa avec SPA à volonté, d'autant plus que la météo n'était franchement pas de mon côté. Mais bon, anniversaire oblige, je n'avais aucune envie de décaler mon séjour. J'ai opté pour le Sandton Grand Hôtel Reylof, très bien situé (à seulement 5 minutes à pieds du centre ville) et apprécié des voyageurs. Très bel accueil, bâtiment joliment rénové dans un style moderne, espace bien-être privatisé rien que pour moi (ce jour là, j'étais apparemment la seule à vouloir en profiter :-)). 

Gand m'a tout de suite plu d'une part pour son côté historique et d'autre part pour sa modernité. Située dans la partie flamande, les vélos y sont très présents (j'avais l'impression d'être à Amsterdam), les habitants très sympathiques, tous bilingues français (ou presque). Mes deux jours sur place m'ont permis de voir l'essentiel, bien que j'aurai aimé rester plus longtemps pour les musées. 

Alors, voyons ensemble la partie la plus intéressante : les incontournables de Gand ! Petit point avec ma check-list à travers mon top ten 

1) "L'Adoration de l'Agneau Mystique" 
Si vous aimez l'art, vous avez forcément entendu parler de cette oeuvre légendaire que l'on doit aux frères Van Eyck (Hubert et Jan). Composée de 12 tableaux, vous pourrez l'admirer à l'intérieur de la Cathédrale Saint-Bavon pour 4 euros. Pour comprendre la signification de chacun des tableaux, je vous conseille de prendre un audioguide. Après une demi-heure de contemplation, rien ne vaut un petit tour dans la Cathédrale et admirer les peintures et autres merveilles. 

2) Le Beffroi 
Clairement le symbole de l'indépendance gantoise. Impossible de le louper avec ses 95 mètres de haut. C'est également un excellent point de vue pour admirer toute la ville. 



3) L'Hôtel de Ville 
Son architecture m'a quelque peu étonné avec ses façades dans 2 styles complètements différents (gothique pour celle de la Hoogpoort et renaissance pour celle de Botermarkt). Il est également possible de visiter l'intérieur. 


4) L'Eglise Saint-Nicolas 
Encore un autre bâtiment à ne surtout pas rater ! 

5) Le pont Saint-Michel et son panorama 
Romantique à souhait, une photo souvenir est obligatoire ! 



6) Graslei et Korenlei 
Selon les gantois, c'est le plus beau spot de Gand ! En même temps je les comprends, il suffit de regarder l'alignement de tous ces bâtiments historiques. 



7) Le Château de Gérard le Diable 
Voilà un lieu qui fait froid dans le dos. Malgré la beauté de l'ensemble, l'ambiance qui y règne rien que de l'extérieur est plutôt sombre et menaçante. Autrefois ce bâtiment a été à la suite, une prison, un couvent, un orphelinat, un asile pour aliénés et une caserne de pompier. Aujourd'hui on est loin de tout cela puisqu'il abrite les archives nationales. 



8) Le Château des Comtes de Flandre 
Pour 10 euros, vous poudrez entrer à l'intérieur de cette bâtisse très froide et sombre. Vous y découvrirez une collection d'armes et d'armures, des instruments de torture, des oubliettes, des geôles. Ambiance sinistre garantie ! Même si c'est un haut lieu touristique, il a un peu perdu de son authenticité suite à une rénovation en profondeur. 



9) La grande boucherie et Galgenhuisje 
Au Moyen-Age, c'est à la grande boucherie que se vendait la viande. Aujourd'hui cet endroit a laissé place à des resto branchés qui ont quand même gardé un peu l'esprit des lieux avec des gros jambons suspendus au plafond ! Juste à droite et accolé, on distingue le plus petit café de Gand, Galgenhuisje, qui était, autrefois, réservé à la vente de tripes. 



10) La ruelle aux graffitis
Pour revenir un peu plus dans le monde actuel, rendez-vous à la Werregarenstraatje pour admirer des pans et des pans de murs couverts de graffitis !


Enfin (mon petit bonus),  pour une pause déjeuner, rien ne vaut le cadre du Oude Vismijn avec leur lunch servi en une heure max !



J'espère que cette visite guidée vous aura plu ! A très bientôt !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet.
    Gand est une ville magnifique, parmi les plus agréables de Belgique.
    J'aime beaucoup m'y balader. Il faut que j'y retourne pour visiter les principaux monuments de la ville car pour le moment je n'en ai visité aucun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, je pense que Gand peut même détrôner Bruges, à voir dès que j'aurai visité cette ville !

      Supprimer

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)