A la découverte du Canada

Me voici enfin de retour après quelques semaines d'absence bien chargées, et plus que ravie de me remettre à écrire sur le blog. Comme je vous l'annonçais sur les réseaux sociaux, j'ai mis le cap sur le Canada pour deux semaines de vacances bien méritées. Alors bizarrement, moi qui suis une grande adepte de l'Amérique du Nord, je n'avais encore jamais orienté mes projets voyage vers cette destination. Aujourd'hui, c'est chose faite et j'en suis ravie !
Drapeau du Québec
Il faut se l'avouer, le Canada, à certaines périodes de l'année, fait relativement peur avec ses températures extrêmes et on a juste l'impression que l'hiver dure plus de 6 mois. Mais bon, je n'ai pas pris trop de risque en partant en plein mois de juillet. Le temps est fort agréable, idéal pour profiter de l'extérieur.

Comme à mon habitude, je n'ai pas forcément préparé ce voyage. J'ai acheté mes guides 2 jours avant de partir et j'ai commencé à les feuilleter une fois dans l'avion. Bien entendu, j'avais une vague idée de ce que je voulais faire avec pour point de départ Montréal mais à la question dois-je aller à l'est ou à l'ouest, j'ai eu dû mal à me décider. Finalement mon choix s'est porté sur la partie francophone et puis je ne pouvais pas résister à l'accent canadien.

Après 7h45 de vol, je débarque enfin à l'aéroport de Montréal. Premières impressions : nous sommes bien en Amérique du Nord, tout est fait à l'américaine et le passage à l'immigration se règle en un temps record de 10 minutes. Vient ensuite le moment de récupérer la voiture de location, puis cap, non pas sur Montréal (je me réserve la ville pour la deuxième semaine), mais sur Vaudreuil (à 25 minutes de l'aéroport). Il paraît que c'est le coin idéal pour 2 jours de détente (en dehors de la folie urbaine) avant d'entamer mon road trip dans la province de Québec (et surtout de prendre le temps de le préparer :-)).

Arrivée au Château de Vaudreuil, le cadre est idyllique (vue sur le lac des Deux Montagnes) et reposant. On commence à apprécier le paysage canadien et l'incroyable gentillesse des habitants qui vous accueillent avec un "Bonjour, ça va bien ?" so friendly, j'adore !


J'en ai également profité pour visiter les alentours, notamment la ville d'Oka (accès en 10 minutes par voie maritime à partir de la ville d'Hudson, tarif : 2$ pour le piétons et 10$ avec votre voiture). La visite est rapide (en mode détente oblige), mais sympa pour y manger et commencer à cotoyer le "way of life" canadien.

Le traversier
L’Église historique d'Oka
Le port d'Oka
Après 2 jours et un road trip un peu mieux organisé, il est temps de prendre la route direction la ville de Québec en longeant le fleuve Saint Laurent... tout un programme !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bienvenue au Canada! Cela fait 9 mois que je vis à Montréal et je ne connaissait pas du tout Vaudreuil! ;)
    Tu te rends où dans ton périple au Québec? Je pars en Gaspésie à la fin de la semaine, seras-tu de ce côté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis actuellement à Montréal pour une semaine. La première semaine j'ai fait Vaudreuil, Trois Rivières, Québec, Saguenay, Lac Saint Jean, puis retour sur Montréal en passant par la Mauricie. J'aurai aimé faire la Gaspésie mais il fallait choisir ! Tu restes combien de temps ?

      Supprimer
  2. Ah oui t'as déjà fait une bonne route! J'espère retourner dans le Saguenay avant de partir, c'est magnifique! Et la Mauricie aussi! Mais c'est sûr, difficile de faire les deux côtés du Saint Laurent en un seul voyage !!
    Je pars pour une bonne semaine en Gaspésie :)
    Après je repars mi-Septembre, ça me laisse un peu de temps pour explorer, et profiter de Montréal l'été aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite donc un bon voyage ! Si tu mets des photos sur ton blog de la Gaspésie, j'irai les regarder avec plaisir. Pour Montréal, j'ai adoré cette ville, je m'y verrai bien mais le froid de l'hiver me fait un peu peur...

      Supprimer

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)