Ville de Québec : les incontournables en deux jours

Le long de la route, guidée par le fleuve  Saint-Laurent qui mène à la ville de Québec, vous serez rapidement dépaysé. Ici, on parle de forêts de pins à perte de vue, des lacs indénombrables à chaque ouverture que la nature veut bien nous laisser... vous n'aurez qu'une envie, vous arrêter toutes les cinq minutes. C'est sans compter sur la présence de panneaux fréquents vous indiquant qu'à tout moment vous pouvez croiser un "original", le
 cervidé le plus imposant au  monde, ! Donc attention sur la route car de nombreuses collisions ont lieu au Canada.

Après 3 heures de route et un petit stop à Trois Rivières; la ville de Québec, m'accueille sous la pluie (heureusement juste pour le premier jour). Arrivée à l'hôtel Le Concorde (que je vous conseille au passage pour son prix, confort et sa vue exceptionnelle), il est temps de commencer la visite avec un joli point de vue sur le fleuve Saint-Laurent (juste en face de l'hôtel).


N'ayant que 2 jours sur place, je me suis contentée de me faire une petite liste des indispensables que je vous propose juste ci-dessous :

Le quartier du Vieux Québec, classé patrimoine mondial par l'Unesco, on y distingue la Haute-Ville avec notamment :


La Citadelle de Québec : un lieu incontournable et historique (vous saurez tout sur l'histoire du Québec) avec une visite guidée d"une heure parfaitement menée (je crois que c'est la première fois que j'apprécie autant de faire une visite en groupe, le guide était vraiment top et beaucoup d'humour !). A noter que celle-ci est obligatoire puisque que la Citadelle est toujours active donc inutile d'essayer de vous y aventurer seul.

"Je me souviens", devise officielle du Québec depuis 1939 que l'on peut voir également sur les plaques d'immatriculation.

La Promenade des Gouverneurs : une balade fort agréable le long de la citadelle avec de magnifiques points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.


La terrasse Dufferin (prolongement de la promenade des gouverneurs) qui vous amènera vers  Le Fairmont Château de Frontenac, un hôtel de luxe très connu.

 

Depuis la terrasse, on peut accéder au Vieux Québec, Basse-Ville, soit à pieds, soit en prenant un petit ascenseur moyennant 2,50 $.
 

La place Royale et l'Église Notre-Dame-des-Victoires : c'est l'emplacement même de la fondation de la civilisation française d'Amérique du Nord. C'est d'ailleurs à cet endroit que Samuel-de-Champlain (fondateur de Québec) y avait construit son habitation.

Église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierre d'Amérique du Nord

Le vieux port :


Et son marché : l'occasion de repartir avec des spécialités du coin : sirop d'érable, tartes, pâtisseries...


Voilà pour mon petit tour rapide de la ville de Québec très fréquentée par les touristes du monde entier. Il est temps de reprendre la route direction les chutes de Montmorency !

Si vous avez des bons plans ou si vous voulez tout simplement partager votre expérience de cette ville, n'hésitez pas à en parler en commentaires ! A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)