Montréal : Mont-Royal et Westmount


Depuis la rue Peel et après une bonne montée, on accède au point culminant de Montréal : le Mont-Royal (appelé également la Montagne). A l'entrée, c'est encore plusieurs marches qui vous attendent dans le parc pour arriver au point de vue le plus recherché de la ville. En effet le Belvedère Kondiaronk offre un panorama dégagé sur tout le centre-ville, de quoi faire de belles photos. A l'arrière, se trouve le Grand Châlet, un bâtiment sympa pour se poser quelques minutes mais rien de très intéressant (l'intérieur est quasi-vide). 

Continuons l'excursion, à l'intérieur du Parc (qui fait plus de 100 ha) où il y a pas mal de choses à voir notamment, le Lac des Castors (pas de chance pour moi, il était en travaux), la Maison Smith datant de 1858, ancienne maison de campagne, elle accueille aujourd'hui les visiteurs pour une visite de l'intérieur avec une exposition orientée nature. Enfin, plus au nord, le Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges (plus d'un million de personnes y reposent) et le Cimetière Protestant (l'un de plus beaux d'Amérique du Nord).

Le Grand Châlet
Vue du Belvedère Kondiaronk
Le Lac des Castors
Aux abords du Mont-Royal d'autres points d'intérêt sont également des immanquables :

l'Oratoire Saint-Joseph (un lieu de pèlerinage les plus fréquentés au monde. A voir, certains pèlerins montent les marches sur les genoux.); 

Le chemin de la côte Saint Antoine (quartier Westmount), certainement l'un des quartiers les plus riches avec ses magnifiques demeures de la bourgeoisie anglophone.

Pour conclure ce premier voyage au Canada, je dois dire que j'ai adoré l'environnement, les paysages, les habitants, l'ambiance. Si je devais y retourner, je pense que j'essaierai septembre (pour les couleurs de l'été indien) et l'hiver (pour les paysages enneigés). J'aimerai aussi aller un peu plus à l'ouest, partie anglophone comme Toronto, Vancouver... (il me semble que les plus beaux paysages du Canada se trouvent notamment de ce côté, non ?). 

Si vous connaissez un peu plus le Canada anglophone, n'hésitez pas à partager vos itinéraires et coins préférés ! Dans l'attente de vous lire...
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)