Montréal : Plateau Mont-Royal et le quartier Mile End/Rosemont


Les quartiers du Plateau Mont-Royal et de Mile End/Petite Italie/Rosemont resteront un souvenir un peu douloureux. Après avoir arpenté la rue Saint-Denis, l'avenue Duluth, le boulevard Saint-Laurent, du sud au nord, d'ouest en est et vice-versa pendant plus de 8 heures, il m'a fallu bien une journée pour que mes pieds s'en remettent (ben oui, ce jour là, je n'avais pas prévu une bonne paire de chaussures de marche...quelle erreur !).

Bref, même si ce fût une journée difficile avec la chaleur écrasante, mon appareil photo a capturé des images très colorées que ce soit avec le street-art qui fait partie intégrante du décor, les maisons (je dirai même des demeures) aux façades multicolores toutes pourvues d'escaliers incroyables.

Heureusement, sur le chemin, de nombreux parcs permettent de prendre un peu l'ombre et de sortir pendant quelques minutes du contexte de la ville. Ce qui est vraiment sympa avec ces quartiers, c'est que chaque coin de rue se transforme, laissant apparaître des paysages auxquels on ne s'attend pas. Il y a tellement de petits détails à voir que 8 heures de marche, ça passe très vite.

Et finalement, la carotte finale, le marché Jean-Talon, un plaisir pour les yeux gourmands !!! Les smoothies et fruits rouges ont fini par me convaincre !

Découvrons, en photos, les points d'intérêt les plus marquants :

Le Quartier du Plateau Mont-Royal 

Les demeures autour du Square Saint-Louis


Le Street-art, le long de l'avenue Duluth, du Boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Denis 


Le parc La Fontaine


Maisons et façades de la rue Saint-Denis


A voir également, le Sanctuaire du Saint Sacrement et l'Eglise Saint-Jean Baptiste  (attention, fermés une partie de l'été !).

Les Quartiers Mile Ends /Rosemont

l'Eglise Notre-Dame-de-la-Défense située dans la Petite Italie. 


Le marché Jean-Talon


Avoir également les ruelles et façades du Mile End et le parc Jarry (piscine publique, terrains de tennis, baseball... et wifi gratuit !). Le saviez-vous ? C'est dans ce parc qu'à lieu les tournois internationaux de tennis du Canada.

J'espère que cette visite colorée vous aura plu ! Plus qu'un article sur Montréal avant que ce road trip  ne s'achève, celui-ci sera consacré au Parc Mont-Royal
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore le quartier Mont-Royal, les maisons sont très belles!
    Bravo pour les photos!

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article.

    Tes photos sont vraiment superbes surtout celles de street art j'adore.
    Montréal est une ville qui offre pas mal de fresques de street art à découvrir.
    Le marché Jean Talon est très coloré même l'hiver (pour le moment je ne l'ai pas encore vu sous une autre saison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est une ville que j'apprécie énormément. L'hiver doit être quand même difficile à vivre.

      Supprimer

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)