Montréal, quartier historique


Montréal, ville dynamique, accueillante, chaleureuse... qui allie à la fois la modernité à l'américaine avec l'ancien grâce à son quartier historique... l'anglophone et le francophone sauront rapidement trouver leur place (et oui, les canadiens francophones sont parfaitement bilingues !).

Pour ma première visite sur le sol canadien, je savais d'avance que j'allais adorer mon séjour. Après avoir été sur les routes pendant une semaine à parcourir la province de Québec vers le nord, Montréal faisait partie de mon dernier arrêt et je n'ai, une fois de plus, pas été déçue.

Les habitants sont vraiment adorables (je crois même que c'est l'adjectif numéro un utilisé pour qualifier les canadiens et je ne me trompe pas en disant que tout le monde est d'accord avec cela). Le "way of life" de la région donne envie (pas de prise de tête), à la cool. Seul petit bémol (mais bon c'est partout pareil en amérique du nord) : ne vous attendez pas à bien manger et franchement j'ai  galéré (quoique petite exception pour deux adresses, si on y met le prix, à voir plus bas).

Ma semaine sur place a été nécessaire pour visiter un maximum de choses, car oui, attendez-vous à marcher, marcher et encore marcher.  Tous les quartiers y sont passés, les places, les églises, les parcs, les boutiques (en tout cas la plupart des enseignes). En ce qui concerne le logement, je vous suggère de trouver un hôtel entre la rue Sainte Catherine (proche gare centrale) et le quartier international/Vieux Montréal. Dans ce coin il y a pas mal de galeries souterraines reliées entre elles, on passe facilement d'un centre commercial à un autre, d'une rue à une autre sans avoir à sortir le nez dehors (à utiliser bien évidemment davantage en hiver, si vous voyez ce que je veux dire) et le soir il y a pas mal d'animations et de resto surtout vers la place Jacques Quartier.

Débutons la visite. Comme je n'étais pas loin du quartier du Vieux-Montréal, j'ai bien évidemment commencé par là. De mon hôtel, jusqu'au vieux-port et le fleuve Saint-Laurent, c'est une balade dans le coeur historique de la ville qui vous attend. J'ai adoré les rues pavées, la Place d'Armes, la Basilique Notre-Dame... et l'air frais au bord du fleuve pour finalement terminer vers la Tour de l'Horloge. Comme j'avais eu l'occasion de visiter la ville de Québec et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette province, c'était un pur plaisir de découvrir cette partie de la ville.

Pdj chez Olive & Gourmando, une adresse à tester absolument

Olive & Gourmando - 351, rue Saint Paul Ouest


Après les vitamines, direction l'une des plus belles places de Montréal, la Place d'Armes :

Place des armes : Basilique Notre-Dame, l'un des édifices les plus précieux du patrimoine québécois
Place des Armes : le Monument à Maisonneuve (en l'honneur de Maisonneuve, le fondateur de Montréal) et derrière, la Banque de Montréal
Engin non identifié...

Hôtel de Ville
Place Jacques Cartier, désert en hiver, les animations reprennent des les beaux jours avec des concerts, des restaurants, des brocantes et marchés...
Vieux-Port
Place de l'Horloge
Plage de l'Horloge

A la nuit tombée, Montréal c'est aussi de belles lumières et une façon de voir le quartier différemment


Hôtel Saint-James
Place Jean Riopelle et Palais des Congrès

Enfin, si vous voulez finir la soirée en goûtant la gastronomie canadienne, je vous conseille le Club Chasse et Pêche (certes l'addition sera élevée, mais l'ambiance et le repas valent le détour !)

Je vous retrouve très bientôt pour la suite de la visite guidée !

Et vous quel est votre quartier préféré à Montréal ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)