Montréal : quartier latin, le Village et le Parc Jean Drapeau



Le quartier latin, le "Village" et le Parc Jean-Drapeau, c'est parti pour la suite de la visite à Montréal. Je prends mon temps pour cette série d'articles, je sais, mais c'est juste l'envie de prolonger encore un peu plus ce voyage !

Le quartier latin est avant tout rythmé par les bars, les théâtres et les cinémas (c'est en fait la continuité de mon précédent article). Mais on y trouve des points d'intérêts beaucoup plus reposants comme la Grande Bibliothèque (475, bd de Maisonneuve E.) au design ultra-moderne à l'extérieur comme à l'intérieur. Tout a été pensé pour vous retenir un maximum de temps (j'ai dû y passer bien deux heures pour une simple touriste...l'accès est ouvert à tous). Il faut dire qu'il y a de quoi faire avec son espace de 33 000 . J'ai apprécié aussi le système de retour des articles empruntés (des bornes en libre service - un scan de l'article - un tapis dépose seconde - et le tour est joué !).


Du côté du métro Berri-UQAM, vous tomberez forcément nez à nez avec la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. De style romano-bizantin, la vierge dorée, haut perchée, est magnifique à regarder. Un petit tour à l'intérieur est bien entendu fortement conseillé !


Allez, passons au quartier festif par son ambiance, ses couleurs, ses clubs et restos... il s'agit bien évidemment du quartier gay : le "Village" ! Toute cette partie de la rue Sainte-Catherine est en fête avec ses guirlandes de boules roses suspendues, tout le long, ses figures travesties aussi amusantes les unes que les autres sur les façades et ses drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel. Pour les adresses les plus sympathiques on retiendra : 1000 Grammes Café et de Farine et d'Eau Fraîche.

1000 Grammes Café

Enfin, tout au bout de la rue, le fameux pont Jacques Cartier en impose avec ses 3,4 kms de long qui enjambe le fleuve Saint-Laurent vers l'île Sainte-Hélène et Longueuil.


D'ailleurs l'île Sainte-Hélène sera notre dernier arrêt de la balade puisque s'y trouve le Parc Jean-Drapeau qui abrite notamment la Biosphère (ancien bâtiment des Etats-Unis lors de l'Expo 67), la Ronde (énorme parc d'attraction) et la Tour de Lévis. Pour la traversée, 3 choix possibles (le bus, le métro ou à pieds !).

La Biosphère
La Ronde
La Tour de Lévis

Je vous donne rendez-vous pour le prochain article, du street-art au menu ! Bonne semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)