Top 5 des stations de ski incontournables pour pratiquer le planter du bâton cet hiver


C’est bientôt les vacances (ou pas) et vous pensez déjà à ce que vous allez mettre dans votre valise, à la sensation de la neige sur votre peau, aux doux rayons du soleil, et aux sensations fortes que vont vous procurer la descente des pistes, et cela quelle que soit la couleur ? Vous êtes fin prêt(e) et vous n’avez pas peur. OUI mais… Avez-vous une idée des stations où vous passerez un séjour d’exception ? Non ? Eh bien voici quelques petites idées enneigées made in Locatour… ☺ 

1-Chamonix-Mont-Blanc 

Station populaire des Alpes, Chamonix est majestueuse, elle possède 4 domaines skiables qui raviront les amateurs de glisse, mais pas que ; randonneurs et sportifs en tout genre y trouveront leur compte grâce à plus de 160 itinéraires de traverses différents : vous découvrirez les nombreux sites naturels tels que l’aiguille du midi, la mer de glace et bien-sûr le « troisième site » le plus visité au monde, le Mont-Blanc. En outre, Chamonix possède un patrimoine culturel qui vaut le détour… Allez jeter un œil aux différentes expositions temporaires proposées, déambulez dans les Musées et imprégnez-vous de l’atmosphère enivrante de la station. Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer, eux aussi, grâce aux multiples activités proposées : luge, patinoire naturelle, skate Park… Et si vous voulez vous ambiancer, allez faire un tour dans les bars, discothèques et restaurants  ou autres salons de thé, il y en a pour tous les goûts ! 

Le petit flocon en plus : l’application mobile « Chamonix » (iphone, android, ipad) regroupe toutes les informations dont vous avez besoin sur le domaine dans son ensemble, vous pouvez même recharger votre forfait ! 

2-Courchevel

L’un des plus grands domaines skiables du monde : 5 domaines, 5 villages, Courchevel c’est LA station « in » où vous passerez des vacances de rêve ! Du ski et bien plus encore : cours de cuisine avec un chef (doublement) étoilé,  parachute, descente des pistes aux flambeaux, en passant par la détente aux SPAS, tout est fait pour que vous passiez un séjour inoubliable ! En outre, elle est labélisée « famille plus », elle propose donc des activités diverses à pratiquer en famille (escalade, organisation d’anniversaires…). Pour les amateurs de culture, des visites guidées sont proposées afin de découvrir le cœur historique de cette station. Vous êtes plutôt « dancefloor » ? Pas de problème, Courchevel vous offre un large choix de bars et discothèques hyper branchés (tenue correcte exigée ;))  
Le petit flocon en plus : proposée par l’office du tourisme, pensez à télécharger l’application officielle pour vous repérer dans la station, connaître la météo des pistes, savoir votre position (GPS) et d’autres surprises… 
3-la Plagne

Les Alpes se divisent en 3 ambiances : «  Altitude » (6 stations) ; « Villages » (3 villages idéals pour les familles) ; « Vallée » (locations de meublés proches de la nature). Une fois installé, venez assister aux nombreux événements que propose la Plagne (à partir du 22 décembre fêter Noël à la Plagne, larges choix d’animations pour les enfants, ou profitez de la « Nuit du pompon rouge » pour un nouvel an que vous n’oublierez jamais !...). Pour les fêtards, vous pourrez vous ambiancer dans les nombreux bars de la station. Balades (en raquettes), chiens de traîneaux, tyroliennes, et autres expériences telles que passer une ou plusieurs nuits dans un igloo, vous attendent à la Plagne ! 
Le petit flocon en plus : l’application à télécharger pour retrouver toutes les infos pratiques mais aussi l’agenda des événements … 

4-Cauterets

Situé dans le Midi-Pyrénées, cette station à la double casquette : paradis pour les skieurs mais aussi station thermale de renom. Cauterets est par ailleurs un petit trésor pour les randonneurs ayants soifs de culture : flânez dans ses rues et admirez son architecture du XIXème siècle. La station possède deux domaines skiables : le cirque du Lys, qualifié de plus enneigé du monde en 2013 grâce à son enneigement naturel et le pont d’Espagne. D’autres activités sont aussi possibles car la station possède une patinoire, une piscine, un casino. N’oubliez pas de visiter la maison du parc national de Cauterets. 
Le petit flocon en plus : le Tour de France 2015 va passer par là ! 

5-Mouthe le Risoux

Située dans le Jura au cœur de Val de Mouthe (charmant), vous aurez le choix entre 13 villages pour vous épanouir. La station possède 250 kms de pistes de ski nordique mais il est possible d’y pratiquer le ski alpin et le ski de fond grâce aux équipements dédiés. Mouthe le Risoux est davantage une station familiale où vous pourrez aussi découvrir le patrimoine régional à travers les différents parcs et musées, les monuments et sites naturels et la rencontre avec les artisans de la région.
Le petit flocon en plus : les nombreuses associations de Val de Mouthe qui contribuent à son animation (Mouth’anim : soirées à thèmes, évènements ; Les Gais montagnards : orchestre de batterie fanfare…).

En espérant que ce petit top vous aura donné envie d’aller dévaler les pistes ; si vous avez un top, vous aussi, n’hésitez pas à nous le faire partager ☺ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)