Un équipement de montagne au top !


Avis aux amateurs de glisse et autres sports liés à la neige, la saison 2014/2015 a commencé !  Après le top 5 des stations de ski incontournables pour cet hiver, il est temps de parler équipement ! Pour ne pas être pris au dépourvu, faites un tour dans un magasin d'escalade et choisissez votre matériel d'alpinisme. Une bonne combinaison de ski et un sac de couchage font également partie du matériel de montagne indispensable si vous projetez un trekking ou une randonnée en montagne.


Comment choisir ses vêtements de ski ?

Pour bien choisir votre veste ou votre combinaison de ski, vous devez d'abord tenir compte de deux paramètres liés à l'imperméabilité et à la respirabilité. Après seulement vient le critère esthétique, car en montagne, ce qui importe est d'être bien protégé. En cas de tempête ou de blizzard, une combinaison dernier cri de mauvaise qualité vous sera en effet de peu d'utilité. 

 L'imperméabilité 

Au niveau de l'imperméabilité, il est conseillé de se référer à la valeur indiquée sur le vêtement. Cette valeur, le Schmerber, porte le nom de l'industriel qui l'a définie, Charles Edouard Schmerber. Elle s'exprime en "mm" et s'échelonne en différentes mesures. Pour bénéficier d'un vêtement muni d'une haute protection imperméable, optez pour des valeurs au-dessus de 8 000 ou 10 000 mm. 

La respirabilité 

Pour conserver une chaleur agréable, le vêtement doit également être pourvu d'une bonne respirabilité, sans quoi la sueur ne peut être évacuée. Or, plus un vêtement est humide, plus il induit une sensation de froid. La mesure de la respirabilité s'exprime en grs/m2/24H. Si vous souhaitez acheter un équipement de qualité pour la montagne, choisissez vos vêtements avec un indice de respirabilité supérieur à 8 000 grs/m2/24H. Pour trouver un équipement de ski, rendez-vous dans un magasin de montagne, et n'oubliez pas de vous munir également d'accessoires pratiques tels qu'une lampe frontale et un casque de ski. 

Si vous avez d'autres conseils et astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

Crédit photo : Outside Online, Pinterest 
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)