Une matinée à Waterloo, Belgique


Si vous êtes de passage en Belgique et que vous avez une matinée de disponible, il y a un endroit à visiter absolument : Waterloo.

Vous connaissez sans doute la fameuse bataille de Waterloo qui a opposé l'armée française sous Napoléon 1er et les armées composées des alliés britanniques, allemands et néerlandais (sous le commandement du duc de Wellington) et des prussiens (sous le commandement du maréchal Blücher).

Alors je ne vais pas vous retracer tous les faits car ce serait trop long, mais si vous avez envie de mieux comprendre cette bataille et d'en apprendre un peu plus, la commune de Waterloo a tout ce qu'il faut.

En effet, une activité touristique a été développée autour de cette bataille, avec des musées, des reconstitutions (la prochaine aura lieu du 17 au 21 juin 2015) et une visite de la Butte du Lion. 

Vous pouvez acheter un pass à 13,50 euros qui vous donne accès :

- À la Butte du Lion (érigé à l'endroit où le Prince d'Orange a été blessé) avec une vue panoramique sur le champ de bataille.

- Au dernier QG de Napoléon 1er (Ferme du Caillou). On peut y voir, l'artillerie, des gravures, des effets personnels et son lit de camp.

- Au musée de Wellington (QG du commandant et ancien relais postal).

Avant toute visite, je vous suggère d'assister à la projection de deux films courts qui retracent la bataille lors de cette journée du 18 juin 1815.

Voici quelques photos prises lors de cette matinée :

La Butte du Lion
Champ de bataille

J'ai trouvé cette visite très intéressante je ne peux donc que vous la recommander ! Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Vous pouvez également aller sur le site de l'office du tourisme juste ici.

Musée du Tourisme de Waterloo
Chaussée de Bruxelles 18
1410 Waterloo

Bonne visite !

0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)