Comment se remettre du jet-lag ?



Maux de tête, fatigue constante, problèmes de concentration, problèmes digestifs, rythme de sommeil complètement chamboulé, la faim qui se réveille à n'importe quelle heure... le jet-lag est l'ennemi numéro 1 de tous voyageurs. De 5-6 heures de décalage horaires à 11 heures (le maximum pour moi),  que ce soit à l'aller ou au retour, il faut parfois plus d'une semaine pour s'en remettre. 

Avec le temps, j'ai appris à mieux maîtriser ces symptômes, je vous propose donc de partager avec  vous, quelques astuces que j'applique à chaque fois et qui marchent plutôt bien.

Avant le départ :

Profitez d'une bonne nuit de sommeil avant de partir pour l'aéroport. En effet, prendre l'avion n'est pas forcément de tout repos.

Pendant le vol : 

- Portez des vêtements confortables. 12 heures à 24 heures dans avion, vous ne regretterez pas votre pantalon/jogging décontracté. N'hésitez pas à porter des chaussettes de contention pour éviter d'avoir les pieds qui gonflent. 

- Détendez vos muscles et jambes en faisant quelques exercices dans l'avion. Pas besoin de blablater sur le sujet, cela me paraît évident.

- Evitez les somnifères : je l'ai fait une fois, quand je commençais à voyager (mal de l'air...ironique) et je me suis dit, plus jamais !!!

- Hydratez-vous !!! Pour éviter les maux de tête et bien évidemment on évitera le café, l'alcool...

- Réglez votre montre : pensez à régler l'heure de votre montre. C'est plus psychologique qu'autre chose mais votre cerveau appréciera.

- Habituez votre cerveau aux nouvelles heures de repas et en mangeant léger !

- Essayez de faire une sieste dans l'avion et si vous voyagez de nuit, dormir vous permettra de vous caler sur les horaires du pays de destination (on n'oubliera pas son masque pour la lumière ainsi que des boules quies).

Une fois arrivée

- Essayez, tant bien que mal, de reprendre un rythme de sommeil normal. Une fois arrivé, évitez d'aller vous coucher (pas facile je sais). Privilégiez des activités en extérieur (le soleil vous tiendra eveillé) ou alors si vous êtes de retour chez vous et en matinée, pourquoi ne pas aller directement travailler (c'est pas très feng chui  mais sur moi cela marche... enfin... si vous êtes autour de 5-6 heures de décalage).

Bien évidemment, chacun est différent et certains conseils peuvent ne pas marcher sur vous, mais ça vaut le coup d'essayer ! Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer le jet-lag ?


0 commentaires:

Vous avez aimé l'article ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi partager avec vos amis et liker, vous y gagnerez un sourire de l'auteur :-)